Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 11:57

Une page d'histoire se tourne; en 1965, cette carte postale affiche un Vampire se posant dans la quiétude des vergers! Après, on a laissé les promoteurs construire de plus en plus près de la piste afin qu'on puisse se plaindre du bruit à souhait!

Pour les amateurs de cet historique 1er jet de l'armée suisse, voyez l'excellent site d'Eric Chardonnens: http://www.j-1197.ch/

En septembre 2013, un FA-18 décolle, c'est peut-être le dernier. L'armée suisse abandonne dès 2014 cette place mythique de l'aviation au coeur des Alpes. La municipalité sédunoise se met le plus bel autogoal de son histoire (pas étonnant que le FC Sion périclite!) Car jamais les deniers publics ne pourront entretenir une piste de ce niveau. C'est le retour assuré vers l'aérodrome de brousse: les foins sont déjà coupés, cf ci-dessous.

A-t-on juste pensé au personnel mis à pied et aux places d'apprentissage?

Va-t-on muter ces mécaniciens de précision et autres aiguilleurs du ciel en contractuels et chômeurs?

Sait-on que les zones d'entraînement au combat de nos jets au-dessus des Alpes ne changeront pas ? Pour eux, qu'ils décollent de Payerne ou de Sion, c'est peut-être 3 minutes de différence?

Et le bruit des coucous sera remplacé par celui des vautours immobiliers, qui ne manqueront pas de se disputer âprement chaque mètre carré cette manne tombée du ciel!

Après le coup de massue de la Lex Weber, il ne restera plus qu'aux valaisans que le rôle de figurants dans le Dysneyland alpin.

Alors, retrouvera-t-on bientôt l'esprit des pionniers?

Photo1: carte postale de l'époque 1965

Photo1: carte postale de l'époque 1965

Photo2 : FA-18 au décollage, sept. 2013  M.Luisier (copyright)

Photo2 : FA-18 au décollage, sept. 2013 M.Luisier (copyright)

Partager cet article

Repost 0

commentaires