Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 15:34

Philae s'éloigne inexorablement de nous pour s'en aller virer derrière le soleil en août 2015.

Le grand concours qui a réuni 8000 participants pour renommer le point J (on a pu craindre un point G), finit par extraire " Agilkia" du chapeau, à 153 exemplaires paraît-il!

Quant à moi, j'en reste à Héliorocks, d'autant que j'avais subodoré cette arrivée dans la caillasse! Ci-joint le texte que j'ai soumis à la docte assemblée:

" Nom de la de la place d’acomettissage J = Héliorocks

Héliorocks a l’avantage de faire court ! Malheureusement, notre soleil, dans la galaxie de la Voie Lactée n’a pas d’autre nom que « soleil », «hélios » en grec. L’appellation héliocentrique nous rappelle qu’il est celui autour duquel tous les corps célestes gravitent ! Et en premier lieu les comètes qui dans leur course elliptique inexorable se fondent définitivement en lui ou repartent à des distances hallucinantes pour revenir 76 ans plus tard comme la célèbre comète de Halley ou plus modestement après 6,5 ans comme celle de Chyumurov-Gerassimenko.

Malgré leurs grands airs distants de nymphes aux chevelures éthérées, on sait maintenant que les comètes sont des sortes de boules de neige et de glace mélangées à des roches et du sable, d’où l’idée du roc mais aussi rocks comme des glaçons. Enfin, les rocs représentent le casse-tête final de la mission, dans la mesure où Philae ne doit pas en percuter un dans son approche du 12 Novembre 2014 ! Enfin, la danse fabuleuse de Rosetta, pendant dix ans, pour approcher P67, n’évoque-t-elle pas la plus célèbre des danses modernes, le rock and roll ? "

Bon voyage, petit robot, n'ouvre pas trop la porte du frigo, ça use la pile!

Baptême du point J sur la comète Tchouri

Baptême du point J sur la comète Tchouri

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plomberie paris 11 31/01/2015 22:33

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

electricite paris 30/01/2015 16:43

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement