Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 10:38
     Quand on entend le doux clapotis des bulles grésillant sur un fromage d'alpage du Valais, qu'est-ce qu'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ajouterait?
     Du coup, l'arrêté du Tribunal Fédéral du 15 octobre m'émeut autant qu'un bulle du pape.
     Moi je sais que le fromage qui embaume ci-dessous n'est pas estampillé AOC, mais je vous garantis que ce n'est pas une lyophilisation au lait de zébu d'Afrique du Sud salée aux rognures de Stilton et compressée avec de la fécule de pomme de terre à 10 francs le kilo dans les grandes surfaces.


raclette400.jpg
    D'autre part, quand vous aurez mangé une raclette au feu de mélèze comme ici à l'Hôtel Moiry à Grimentz, vous ne chercherez pas un  label estampillé, mais les coordonnées du lieu pour y revenir tantôt. Et en rentrant à la maison, vous irez ranger à la déchetterie les petits poëlons et autre raclonnettes qui vous ont servi jusqu'à présent pour ramollir de la gomme douteuse.
    Pour les amoureux de la beauté technique et de l'écologie, remarquez dans le foyer les tubes de récupération de chaleur. En dessous, la plaque métallique épaisse est refroidie à l'eau par un tuyau souple, le tout monté sur rails coulissants afin de régler la distance au foyer.   

racl-moiry.jpg

Partager cet article

Repost 0
Michel Luisier - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Alekusi 13/11/2007 03:06

Miam! J'ai une envie subite de raclette :)

Alain Bagnoud 11/11/2007 12:36

Et je lis ça juste avant d'aller manger! Quelle envie! Quel supplice de Tantale!