Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:51


     Dans le recueil de nouvelles « La Sybille », Récits Italiens, Jacques Mercanton pose le problème crucial des raisons qui nous poussent à voyager et propose une hypothèse pour le moins surprenante : on voyagerait pour vérifier le connu et non découvrir l'inconnu . Cela se passe dans une pizzeria où le narrateur entame une conversation avec un jeune agent de tourisme :


".... je liai con­versation avec un voisin de table, un homme jeune, d'une tournure avantageuse, les manières engageantes, qui me donna quelques indications sur la vraie façon de pré­parer ce plat régional.

- On ne le mange qu'à Naples, affirma-t-il, et seule­ment dans quelques endroits. Partout ailleurs, c'est une sorte de tarte épaisse, indigeste, qui n'a rien de commun avec la pizza authentique. Ici, vous êtes bien tombé. Vous avez remarqué comme c'est léger, d'une saveur délicate.

Il m'apprit qu'il avait un emploi dans une agence de tourisme, parlait plusieurs langues, s'amusait à observer la mentalité des étrangers.

- Il faut leur fournir ce qu'ils attendent, vrai ou faux. C'est la règle. Jamais quelque chose qui les surprenne ou qu'ils n'ont pas prévu: on leur fait perdre leur temps, ou on se moque d'eux. Les gens voyagent pour vérifier que les pays qu'ils visitent répondent exactement à l'image qu'ils s'en font. Surtout point de découverte, qui dérange leurs idées.

- N'existe-t-il pas de voyageurs curieux?

-Peut-être. Mais ceux-là ne s'adressent pas à nous. - Pourtant, dis-je, il arrive qu'ils aient besoin de lumières. "   ( Ed. L'Age d'Homme, p.109)

 

 

Bien entendu, la réponse réclamerait au moins une thèse de doctorat. 


Je vous dirai simplement : vérifiez au prochain voyage !


(Ps. Pour ce qui est de la pizza, j'ai déjà vérifié " la tarte épaisse et indigeste ",

je suis donc prêt à me lancer dans l'inconnu ! )





Partager cet article

Repost 0
Michel Luisier - dans Société
commenter cet article

commentaires

Michel 31/03/2009 11:25

Merci Alekusi de trouver un exemple aussi démonstratif!D'autre part, si mon blog est lu au Japon, il faudrait que le tien soit davantage lu en Europe!

Alekusi 31/03/2009 07:59


Un exemple ici au Japon:Je pense que les touristes qui viennent au Japon pour une semaine s'attendent a manger des sushis et a voir un match de sumo. Mais a mon avis le baseball est plus populaire que le sumo et le riz au curry est un plat plus rependu que les sushis. Mais baseball-riz au curry n'est pas vraiment l'image qu'on se fait du Japon en Suisse.