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6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 13:47
     Avant de rêver au moteur électrique pour voiture comme panacée, examinez ce moteur à explosion révolutionnaire nommé VCR-i , c'est à dire Variable Compression Ratio Intelligent.  Il a été présenté cette année au salon de l'auto à Genève, comme on peut lire sur le site officiel:

     "L’équipe française du projet MCE-5 planche depuis de nombreuses années sur ce sujet, déjà présenté dans nos pages en 2005. Cette année, MCE-5 expose dans le «Pavillon vert» de Palexpo la concrétisation de ses travaux, un nouveau moteur baptisé MCE-5 VCRi (variable compression ration en anglais).
     Installé dans un Peugeot 407, ce 4-cylindres 1,5 l essence développe une puissance maximale équivalente à celle d’un 3-litres atmosphérique (220 ch ou 162 kW) et fournit un couple de 420 Nm dès 1500 tours! Pour une consommation et des rejets de NOx très inférieurs."


     Ce moteur possède en A un piston comme tous les moteurs classiques mais se voit doté en B un deuxième piston destiné  à faire varier le taux de compression.
Cette astuce permet de résoudre le problème insoluble du moteur à explosion, autre variante de la quadrature du cercle:
     1.- Si l'on augmente  le taux de compression, on augmente le rendement moyen mais on doit limiter le couple pour éviter le cliquetis*
    2.- Si l'on veut disposer d'un couple élevé, on est obligé de diminuer le rendement moyen.


*cliquetis :  inflammation spontanée et non-contrôlée du mélange air-carburant





     Cela dit, toute solution  "miracle" connaît sa liste d'inconvénients
dont certains n'apparaissent peut-être pas à court terme. Par ailleurs, d'autres solutions existent, et malgré son mérite, il n'est pas dit que la société MCE puisse tenir tête à certains lobbies. Saluons la beauté du geste, compromis entre la recherche de l'efficacité et le respect de l'environnement.
      Pour les férus de technique, le site de MCE distribue vidéos et brochures détaillées:  
http://www.mce-5.fr/

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Michel Luisier - dans Technique
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commentaires

Michel 08/04/2009 11:28

Merci à l'ingénieur helvético-nippon de réagir, tu vas marquer des points! Cela dit, le principe du VCR reste le même, seule la solution technique diffère. Maintenant lequel l'emporte, c'est à voir à l'usage...et à l'usure!!?

Alekusi 08/04/2009 04:17

En effet il y a d'autres solutions, par example le "Variable Compression Ratio Piston-Crank system" a trouver dans la liste des technologies environnementales de Nissan: http://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/ENVIRONMENT/