Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 21:25


photo de Loïc
Malavard

Dans le dernier Courrier du CAVE ( Club des Amateurs de Vins Exquis), Jacques Perrin débute par une magistrale citation de Jim Harrison, dans "Aventures d'un gourmand  vagabond":

" L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète." D'où mon titre vin et régimes.  

Et pan sur la politique!

Mais le bougre ne lâche pas le morceau, et "l'opium du peuple" va aussi connaître sa descente de police:

" Même les religions organisées sont de simples pièges à souris spirituels, comparées au pop libérateur du bouchon, à ce couinement délicieux lorsque vous l'affranchissez de l'étreinte mortelle du tire-bouchon. Survient ensuite ce bouillonnement grandiose du vin versé dans le verre, le bruit que nous entendons à la source, au coeur de toutes les rivières terrestres."

Pour ceux qui veulent vraiment parler de régime, vous trouverez dans son chapitre 3 "Un pied dans la tombe" un description rocambolesque d'une attaque de goutte!

cf. le site:  http://jimharrison.free.fr/Bienvenue.htm

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ab 28/02/2007 11:10

Ca c'est bien vrai. Vive le vin. (Posté par un homme en carême.)

Alesake 28/02/2007 03:41

Au Japon se serait plutôt une sorte de « shlink » que l’on entend avant d’ouvrir les bouteilles de sakés, vu que la plupart de ces bouteilles sont fermées par des capsules.
 

Mais les religions l’ont bien compris en mettant le vin au centre de sacrements religieux :).