Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 18:38

Hommage à Jean Baudrillard qui vient de disparaître.  

 

Il ne verra donc pas le prochain salon de l’auto, mais il avait là-dessus des idées assez claires. 

 Dans « Le système des objets », (ed. Tel Gallimard p.178 ), il part d’une citation de Lewis Mumford dans « Technique et Civilisation » :  

 

« Dans notre civilisation, la machine, loin d'être le signe de la puissance et de l'ordre humain, indi­que souvent l'inaptitude et la paralysie sociale » (P. 366). 

 

Puis il répond à la lancinante question : à quoi sert la bagnole? :  

 

« II est difficile d'évaluer le déficit global que constitue pour l'ensemble d'une société cette diver­sion aux conflits et aux besoins réels dans la techni­que, elle-même asservie à la mode et à la consom­mation forcée. Ce déficit est colossal. Pour prendre l'exemple de l'automobile, on a peine aujourd'hui à concevoir quel outil extraordinaire de restruc­turation des relations humaines elle aurait pu être, grâce à la maîtrise de l'espace et à la convergence structurelle d'un certain nombre de techni­ques : or, très tôt elle s'est surchargée de fonctions parasitaires de prestige, de confort, de projection inconsciente, etc, qui ont ralenti, puis bloqué sa fonction de synthèse humaine. Aujourd'hui c'est un objet en pleine stagnation. De plus en plus abstraite de sa fonction sociale de transport tout en enfermant cette fonction dans des modalités archaï­ques - elle se transforme, se réforme et se métamor­phose éperdument, dans les limites infranchissables d'une structure acquise. Toute une civilisation peut s'arrêter au stade de l'automobile. »  

 

Bonne route, Jean.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Michel Luisier - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Alain Bagnoud 08/03/2007 09:22

Et qu'en est-il de la moto?