Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 10:20



Un petit quizz sur le vin est sorti chez "L'atelier du vin" www.atelierduvin.com
Il comprend un classement par thèmes, des cartes, un système d'évaluation et surtout 240 questions réponses sous forme de fiches.
1) Comme je viens de le recevoir de ma belle-soeur, éminente dégustatrice, pour mon anniversaire, je constate que c'est une idée-cadeau originale et intéressante.
2) En plus d'une somme de connaissances, il peut servir de jeu de société.
3) Si vous voulez briller dans le monde, il vous permet de dépasser le niveau de: "Il est gouleyant, I va bien, il a de la cuisse etc..."

Sur ce, un petit pour la route, voici une fiche en exemple: lire les réponses après avoir testé honnêtement votre savoir:

QUESTIONS

1) Parfois surnommé le "cabernet-sauvi­gnon espagnol", ce cépage donne l'es­sentiel des vins de la Rioja et de la Ribera del Duero, en Espagne.

Quel est son nom ?

2) La couleur d'un vin rouge est-elle issue de la pulpe ou de la peau du raisin ?

 3) Baptisé "oenotria" ("le pays des vignes disci­plinées") par les colons grecs de l'Antiquité, ce pays est aujourd'hui l'un des grands pays viticoles du monde. Lequel est-ce ?
- La France – L'Espagne- L'Italie
 
4) Dans le vocabulaire de la dégustation, le "bouquet" désigne
- l'ensemble des saveurs perçues en bouche – les nuances de couleurs d'un vin
- l'ensemble des arômes d'un vin
5)A quel poète doit-on ces vers ?
Pour noyer la rancoeur et bercer l'indolence
De tous ces vieux maudits qui meurent en silence
Dieu, touché de remords, avait fait le sommeil
L'Homme ajouta le Vin, fils sacré du Soleil
-Paul Verlaine
-Charles Baudelaire
-Arthur Rimbaud

6) Vega Sicilia désigne
- La plus grande fête viticole italienne – L'un des plus grands vins d"Espagne- - La plus vaste appelation de Sicile
 
REPONSES

1) Le tempranillo.
Ce cépage possède une pellicule épais­se et donne des vins colorés et de lon­gue garde. II est souvent assemblé à des variétés plus aromatiques.

2) La pulpe d'un raisin est incolore. La couleur est donc contenue dans la peau des raisins. On l'extrait en laissant macérer la peau du raisin avec le jus qui se teinte progressivement. De rares cépages dits teinturiers possèdent une pulpe colorée, mais ils ne sont guère utilisés dans la production de vin.
 
3) C'est l'Italie et plus précisément le sud de l'Italie et la Sicile.

4) Le bouquet désigne l'ensemble des arô­mes d'un vin.
Au sens restrictif, il désigne plus particu­lièrement l'ensemble des arômes d'un vin parvenu à maturité.
 
5 ) A Baudelaire, dans "Le Vin des Chiffonniers", qui est l'un des cinq textes de la section "Le Vin", dans le recueil Les Fleurs du Mal.
 
6) Vega Sicilia est l'un des plus célèbres domaines espagnols, situé dans la Ribera del Duero. II produit, entre autres, le vin baptisé "Unico", un assemblage de plu­sieurs millésimes, dont le vieillissement peut durer jusqu'à dix ans avant sa mise en vente.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain bagnoud 23/03/2007 15:46

3 réponses juste sur 6. Vite, la fin du carême!

Alekusake 23/03/2007 02:58

Yes, 4 bonnes réponses sur 6, j’espère que je vais dépasser le stade gouleyant.
 

Autrement je te mets ci-dessous une étude très sérieuse sur les bienfaits du vin. C’est une recherche menée sur 40 ans qui arrive à la conclusion suivante :
 

« Le principal message est que si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le avec modération » Stupéfiant, non ! J



Boire un peu de vin allongerait l'espérance de vie masculine
 


 

WASHINGTON (Reuters) - Boire régulièrement un peu de vin semble allonger de quelques années l'espérance de vie chez les hommes, selon des chercheurs néerlandais qui ont publié mercredi les résultats de leurs travaux.
 

Pour évaluer l'impact sur la santé et l'espérance de vie de la consommation d'alcool, ils ont suivi 1.373 hommes nés entre 1900 et 1920 à Zutphen, une cité industrielle des Pays-Bas.
 

Les chercheurs ont étudié leur consommation d'alcool dans le cadre de sept enquêtes menées sur 40 ans, à partir de 1960. Ils ont suivi certains des sujets jusqu'à leur mort et les autres jusqu'en 2000, en les interrogeant sur ce qu'ils boivent, mangent et fument, et en suivant leur poids et la prévalence chez eux des attaques cardiaques, du diabète et du cancer.
 

Boire un peu d'alcool, à savoir moins d'un verre par jour, semble être associé à un taux moindre de décès dû à des problèmes cardiovasculaires, selon l'étude.
 

La consommation de vin semble plus bénéfique que celle d'alcools forts ou de bière. Les chercheurs ajoutent que la consommation d'un-demi verre de vin par jour en moyenne semble associée à des moindres niveaux de mortalité.
 

Contrairement à d'autres études menées sur les effets de la consommation d'alcool sur la santé, celle-ci s'est efforcée d'identifier son impact sur l'espérance de vie, soulignent les chercheurs.
 

Ils ont trouvé que les hommes buvant du vin avaient une espérance de vie supérieure de 3,8 années à celle d'hommes n'en buvant pas.
 

Ces buveurs de vin ont en outre une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d'autres boissons alcoolisées, selon l'étude, qui ne portait pas sur les risques pour la santé d'une consommation excessive d'alcool.
 

"Le principal message est que si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le avec modération - un à deux verres par jour au maximum", a expliqué Martinette Streppel, qui a dirigé l'étude, dans un entretien téléphonique.
 

"Et si vous devez choisir une boisson, prenez le vin, car il a un effet bénéfique qui dépasse celui du seul alcool", a-t-elle ajouté.
 

Streppel travaille à l'Institut national de la santé publique et de l'environnement de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas.