Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 22:13

La Foire de Martigny ferme dans 2 jours. Juste le temps d'aller voir, entre autres,
" Manimal " de Christian Schneiter:

Voici le texte explicatif dans l'exposition:

Création d'un "manimal"

 

     Christian Schneiter est taxidermiste. II redonne vie aux animaux pour les musées, les écoles, les chasseurs... Il y a deux ans, dans son antre jurassienne, II a commencé à créer des êtres hybrides, mi-animaux, mi-humains. Des manimaux.

      C’est la nuit qu’il se met au travail. Quand le téléphone ne sonne plus et que les  visiteurs ne se bousculent plus à sa porte.

     Il commence par mettre ses personnages en situation. En mimant la biche surprise par un tigre mâle qui lui effleure l'arrière-train, Christian Schneiter cherche la position du corps et surtout l'expression qu'il faudra lui donner.

     Une fois celle-ci trouvée, il remplit le buste du mannequin avec de la mousse polyuréthane pour qu'il puisse supporter la tête de la demoiselle. L'artiste lui donne ensuite forme, ajoute un peu de matière ici, en sculpte là.

     Puis, il modèle la tête à la bonne taille avant de l'habiller avec une peau de biche. La position des mâchoires est particulièrement importante pour réussir l'expression de surprise de la jeune effarouchée. Elles sont façonnées sur mesure. De vraies dents sont ensuite collées sur les gencives. Ces dernières sont réalisées en résine époxy, une matière rose très réaliste, qui est aussi utilisée pour sculpter le palais et la langue. Les yeux en verre sont insérés dans les orbites façonnées avec de l'argile fraîche qui en durcissant les maintiendra en place et donnera l'expression voulue à la bête...

     La peau, préalablement tannée, est d'abord ramollie à l'eau avant d'être épinglée et collée sur le moule préformé. Elle est ensuite cousue avec du fil dentaire. Enduit d'une substance grasse, ce dernier glisse particulièrement bien dans le cuir. En dernier lieu, il faut modeler et fixer la peau des narines. Après des heures de travail minutieux, la belle est prête à être soigneusement peignée et habillée. Plus vraie que nature.

 Deux exemples:

 Peut-être voudrez-vous juste boire un verre....
 Ou vous laisser prendre au charme d'une belle esseulée...
 

 

Pour plus de détails, voir le site de la Foire du Valais, Animations, Exposition Manimal:

 

http://www.foireduvalais.ch/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires