Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 22:09

 

Jour de rêve pour le ramassage des aronias à Montherod (VD), Suisse

 

 

    C'était samedi 20 août, un groupe d'amis de Catherine et Jean-Luc Tschabold se sont réunis à Montherod (VD) pour la récolte des aronias!! Mais Kekséksa me direz-vous?

La fiche accompagnant le produit final vous dira tout, laissons la parole à Jean-Luc: 

 

L'Aronia, une plante à redécouvrir !

Un cheminement

 

Ayant depuis mon plus jeune âge un attrait particulier pour les plantes, j'ai suivi une formation d'Ing HES en horticulture. Interpellé par l'introduction fulgurante de la chimie dans l'agriculture, je me suis tourné vers la production intégrée, puis biologique. La découverte des processus de défenses naturelles mis en ceuvre par les plantes, quand on ne perturbe pas leur développement par des pratiques « contre nature » m'ont émerveillé.

Constatant les bienfaits d'une approche naturelle sur la santé des plantes, j'ai été sensibilisé également aux médecines plus naturelles pour !a santé du corps. C'est ainsi que j'ai cherché à réaliser la production de plantes reconnues pour leurs effets bénéfiques sur !a santé et que je suis arrivé à planter une culture d'aronias sur le petit domaine où nous vivons actuellement.

 

 

... à quoi ça ressemble ?

L'aronia melanocarpa est une plante originaire d'Amérique du Nord, consommée par les Indiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. Le botaniste russe Iwan Michurine (1855-1935) réalisa les sélections que nous connaissons aujourd'hui. En Russie et dans les pays de l'Est l'aronia connut un développement rapide comme plante médicinale consommée sous forme de fruits secs, jus, sirop, pastille ... C'est un buisson qui ressemble au sorbier et dont les fruits sont de couleur noir intense, révélant une teneur élevée en anthocyanes. Les feuilles prennent une couleur rouge en automne.

 

....Composition

L'intérêt principal de cette plante réside dans sa richesse en vitamines C, 131, B2, A, en acide folique, anthocyanes, flavonoïdes et fibres. Parmi ces substances on trouve de nombreux antioxydants qui protègent l'organisme contre les phénomènes d'oxydation (effet contre les radicaux libres!)

Teneur en anthocyanes (mgl100g) de quelques fruits Aronias 800, raisins bleus 165, myrtilles 165, fraises 30 (Sources : C.Gehàuser, 2001, Centre de recherche sur le cancer, Heidelberg) Voir aussi Servan Schreiber...

baies au buisson

 

 

baies cueillies 

  Ici les ramasseurs en action! Soleil de plomb mais petite brise avec ces cumulus de beau temps! De toute façon, Catherine et Jean-Luc nous gratifient régulièrement d'une tournée d'eau pour éviter la syncope!!   Les petites baies font les grandes rivières et les caisses d'aronia se remplissent peu à peu!
 Ramassage  récolte
  Jean-Luc heureux de sa récolte et de son personnel d'amateurs efficaces!

  Plus tard, vous aurez accès au produit fini: l'élixir d'aronia!

Quels bienfaits peut-on en attendre?

Plusieurs utilisations sont citées dans la littérature médicale. Parmi elles des effets favorables ont étés observés sur

Le cancer du colon, les maladies cardio-vasculaires, du foie et des reins, de la vésicule biliaire, du système digestif, des yeux et de la peau, les allergies ,la circulation sanguine, la régulation de la pression sanguine et du taux de sucre dans le sang (diabète) ainsi que du cholestérol,

les effets négatifs de la radio et de la chimiothérapie par la régulation du système immunitaire, le drainage des métaux lourds liés à l'utilisation des amalgames dentaires entre autres, une action anti-inflammatoire, les maladies enfantines comme la scarlatine et la rougeole.

"

 Fin des Travaux  Aronia Elixir
 Contact et vente

JL et C Tschabold,

Ferme de l'Aronia

3, rte de la Chausssée

1174 Montherod,

 Tel : 021 802 53 66

Fax : 021 802 53 67

Email:  info@aronia-bio.ch 

 Site: www.aronia-bio.ch

 

 

Autrefois dans les mines on parlait des gueules noires, avec l'aronia il s'agirait plutôt des mains noires!!

Dans la foulée, on déguste une tarte aux amandes glacée à l'aronia!

 

 

 

 

 

 

 

 

 Etiquette  Mains Noires
   

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Borloz Marlyse 29/08/2015 15:03

votre elixir m'intéresse et j'en commanderai volontiers. pourrais-je vous payer par facture ? ou puis-je passer à la boutique ??? h. d'ouverture ? merci d'avance !
meilleures salutations

Brigitte 26/07/2014 16:11

Je suis en savoie. J'ai 4 arbustres d'aronia On commence à trouver des plants en pépinières Pour ma part . j'extrais le jus et je fais de la gelée. le rendement est très interessant et la gelée délicieuce. Brigitte

Michel 26/07/2014 17:26

Merci de votre message. Comme je ne suis que le "journaliste", si vous voulez joindre le producteur, c'est sous:
http://www.aronia-bio.ch/
Joyeuses récoltes!
ML

rockvelour 13/08/2013 15:20

jai un petit arbre qui pour la première fois a donné beaucoup de fruits j'espère pouvoir faire des confitures avec les baies. Pour l élixir es ce juste un trempage des baies dans l alcool avec du sucre peut être? j'essaierais ca une autre année. Je suis pas en compétition avec vous vu suis du Canada et un petit arbre, Jai laissé des baies pour les oiseaux aussi :)