Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 22:37

Le retour des Aspics

 

aspic1 450


Mes neveux et nièces assez gourmands 
avaient un souvenir ému des aspics que je faisais dans les années 1980, aussi ai-je dû remettre le couvert pour leur petit Noël. Vu le succès et le début d'échauffourée pour emporter les restes, j'en partage ici la marche à suivre.

D'abord il n'y a pas de recette car chacun peut y mettre ce qu'il veut, sauf des éléments trop liquides à proscrire dans la gelée. Cette dernière se confectionne simplement à l'aide de sachets qu'on trouve dans le commerce, qu'on dilue dans de l'eau, amène au point d'ébullition, on laisse refroidir environ 15' et l'opération démarre. Concocter sa propre gelée ? Certes si vous disposez de temps! Une petite partie de l'eau  se remplace éventuellement par du vin blanc, du Madère et un peu de jus de citron.

Commencez par tapisser le fond de votre récipient d'une première couche de gelée. Laissez-la prendre au frigo ou au congélateur, mais sans la congeler. Puis installez vos premières décorations en gardant à l'esprit comme La Palice que vous travaillez à l'envers!

A chaque couche d'un ingrédient "xy ", rajoutez de la gelée et laissez prendre. Ne pas économiser la gelée sans quoi l'aspic ne tient pas. 

Ingrédients possibles:

-poivrons, asperges, champignons, cornichons, olives, ciboulette, poivre vert, rose, radis etc..;

- oeufs durs, jambon, salami, autres charcuteries, p.ex fromage d'Italie, cervelas etc..

-ou plus haut de gamme, restes de rôti, bouilli etc..

-crevettes ou poissons, certains aspics ne sont réalisés qu'avec des produits de la mer.

aspic2 450  
   
 aspic4 450

            Voici un exemple de 6 tasses en construction, ici j'ai emballé un oeuf dur entier dans une chemise de jambon.

A la fin, le démoulage est assez délicat; tremper le moule dans de l'eau chaude et avec une lame fine et souple, décollez doucement les bords, le tout à l'envers au-dessus d'une assiette. Avec des moules en plastique semi-mou, c'est plus facile.

            Ci-dessous: le résultat final du plus petit moule

            Vous trouverez la gelée déjà prête sous cette forme
 aspicmini3 334  iggma

 

En résumé, plus que de cuisine, il s'agit d'une sorte de jeu de construction, un puzzle en trois dimensions, à pratiquer avec des enfants à la place de la pâte à modeler, vive la patience, l'imagination et les petits doigts!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows 8 server 24/07/2014 11:35

Thanks a lot for sharing the recipe of this wonderful dish. I will try to prepare this dish during Christmas week. We need to be careful while adding water in this dish. I think you put a lot of effort to create this article. I appreciate your work.

Raymond 23/01/2012 10:39


Quel brigand, avec E.. on a droit chopé la salive à voir et lire ton article, et avec cette Madame de... qui traîne en arrière-plan.


Magnifique.


On part en cuisine calmer les papilles!!


Bonne nuit et bon début de semaine.


Bises R&E