Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 22:33

Il paraît que le cheval est la plus noble conquête de l'homme. Je veux bien, mais après la choucroute! Celle que je cuisine était déjà connue dans le Landerneau, mais je viens de passer à la vitesse supérieure en remontant aux origines, c'est-à-dire à la fabrication de A à Z. Rassurez-vous, je n'ai pas revêtu mon placenta de crucifère, même si certains m'appellent Michou.

 

 Cette magnifique collection de bolides...

 

 Choux

 

 Jean
   ...m'a été donnée par un sympathique auvergnat pure souche
 choucroute

 Et du coup, comme je ne pouvais ni m'en faire un collier, ni les empiler au congélateur, j'ai renoué avec le geste ancestral du coupeur de chou. Comme d'habitude "ya-tout-sur-internet" pour la confection de la robuste potée d'hiver. J'ai commencé avec le classique pot en grès, bien qu'il existe des modèles "dédiés", le couteau japonais et une mandoline de nain qui se débrouille ma fois mieux que prévu. Dans un très bon blog consacré à la choucroute, une petite futée du net m'a rappelé que si j'avais une trancheuse à viande...eh! oui, c'était le cas et ça marche nickel cobalt chrome.

C'est parti, les lacto-ferments sont à pied d'oeuvre dès ce soir.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, il faut d'abord patienter un mois! ( Cette dernière info pour ceux dont je pressens qu'il vont déjà s'inviter pour les tests grandeur nature!)

 

Affaire à suivre...

 

1ère observation: c'est un sacré boulot!

Partager cet article

Repost 0

commentaires