Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 11:01
                   TRIPES AU CALVADOS
    Après ce déferlement de billevesées sur les minarets, je préfère m'accrocher à un de mes plats canaille: les tripes au calvados....
 (pendant que la tolérance me permet encore de les cuisiner!!)
   
    Sur oignons revenus balancer les tripes fraîches avec les rondelles de carotte, les tourner un moment, puis ajouter le vin blanc, la tomate concassée, bouillon, poivre, laurier et ail. Si vous avez un pied de veau, cela rajoute de l'onctuosité.
     Grande liberté d'épices diverses comme girofle, cumin etc...
Dans une petite poêle, sauter les lardons, verser l'excès de gras, tomber les poireaux émincés et rajouter aux tripes. Cuisson lente:  2h minimum
      Si vous êtes toujours en zone de tolérance, c'est le moment d'ajouter le verre de calvados, ici celui du père Huet, très joli site:
et de vous ouvrir un blanc racé, ici un Johannisberg de Chamoson, Cellier de la Dzaquette (mais non, elle n'est pas flottante, je vous vois venir!)
     
 Ne craignez pas d'en faire assez, et vous lâcher, comme le conseille Rabelais
Gargantua, chap IV:

    " Les tripes furent copieuses, comme entendez, et tant friandes estoient que chascun en leichoit ses doigts. Mais la grande diablerie à quatre personnaiges estoit bien en ce que possible n'estoit longuement les reserver, car elles feussent pourries, ce qui sembloit indécent : dont fut conclud qu'ilz les bauffreroient sans rien y perdre. "


 

Partager cet article

Repost 0
Michel Luisier - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires