Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Michel
  • Chez Michel
  • : Pa Capona
  • Contact

Articles Récents

Catégories

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 09:31

 

    J'ai beaucoup aimé le sérieux de Dan Simmons dans le souci constant d'une description la plus véridique possible sur le plan historique, géographique, sociologique, scientifique, maritime et technique, lors de ces approches du Pôle Sud vers 1845.

    Le fantastique opère d'autant mieux lorsqu'on l'inscrit dans un contexte rigoureux, dans une réalité ordinaire et mesurable.

 

terreur

 

Voici le quatrième de couverture:

 

1845  Vétéran de l'exploration polaire, Sir John  Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques.


 L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette «chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition ?Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve ?  

      Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victo­rienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.

      Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatre romans du cycle des Cantos d'Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos, Dan Simmons est également l'auteur de romans d'horreur et de romans fantastiques, tels que L'Échiquier du Mal.


« Je suis en admiration devant Dan Simmons. »

                                  Stephen King

 

Traduit de l’américain par Jean-Daniel Brèque

 

     Je ne vous en dis pas plus, la Toile regorge déjà d'analyses et critiques plus pertinentes les unes que les autres, en voici une: ICI

 

http://www.cafardcosmique.com/The-Terror-de-Dan-SIMMONS

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires